Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

     Kébir.

Berlin Juin 2010 - Reportage 416

DSC00736Presse-africaine-a-Paris

16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 22:00

Berlin Juin 2010 - Reportage 103

En marge du Forum Mondial des Médias qui s'est tenu du 17 au 19 juin 2013 à Bonn, l'envoyé spécial de Radio DJA FM 96.9 MHZ et membre associé de l'Association de la Presse Etrangère (APE) s'est entretenu avec le Directeur Général de la Deutsche Welle, Erik Bettermann, à l'ouverture du Forum, le 17 juin. INTERVIEW

 

Mahamat Ahmat Ben Aboubakar Kébir : Monsieur le Directeur Général, bonjour. Pourquoi l'Allemagne organise chaque année le Forum mondial des Médias?

 

Erik Bettermann : Depuis six ans maintenant, nous organisons chaque année le forum mondial des Médias. Le but c'est d'avoir une plate forme, une base pour discussions entre les participants. Les thèmes sont proposés par des organisations partenaires. Nous pensons que pour les journalistes, pour les Médias, c'est important d'avoir une situation sur laquelle il faut réfléchir. Quel est notre rôle dans la question du développement de notre société? En tant que journalistes, nous sommes des ambassadeurs pour construire des ponts entre des cultures différentes.

 

Mahamat Ahmat Ben Aboubakar Kébir : Combien de participants prennent part au forum mondial des Médias cette année?

 

Erik Bettermann : Six ans avant, nous avons commencé avec huit cents participants. Cette année, nous avons invité deux-mille six cents participants. Ils arrivent des quatre coins du monde.

 

Mahamat Ahmat Ben Aboubakar Kébir : Il y a beaucoup de conflits armés qui affectent le monde aujourd'hui. Pensez-vous que ce Forum mondial des Médias envisagerait de trouver des solutions à ces problèmes?

 

Erik Bettermann : Non. Ce n'est pas le rôle des journalistes de trouver des solutions. Mais je pense qu'il faut avoir une plate forme pour discuter et réfléchir : quel est le rôle des Médias dans les conflits à travers le monde? C''est une mal chance, certes. Mais ce n'est pas un forum à l'issue duquel nous faisons une déclaration en guise de solutions toutes faites. Ce n'est pas notre travail. Le journaliste regarde, essaye d'être objectif et mène des discussions pour les auditeurs ou à la télévision etc... C'est aux peuples de décider et de trouver des solutions aux conflits et non les journalistes.

 

Mahamat Ahmat Ben Aboubakar Kébir :Monsieur Erik Bettermann, je vous remercie.

 

Erik Bettermann : Je vous remercie également.

iMages-SAMSUNG-GALAXY-GMF--Juin-2013-Bonn-205.JPG 

Partager cet article
Repost0

commentaires